top of page
IMG_4263_edited_edited.jpg

BIEN ENTRETENIR VOTRE TILLANDSIA

Luminosité

Dim

Le tillandsia a besoin de clarté pour s'épanouir. Une situation lumineuse lui sera donc bénéfique. Evitez toutefois de l'exposer directement aux rayons du soleil, surtout aux heures chaudes, pour éviter de dessécher la plante

​

Préférez donc un emplacement mi-ombre en extérieur, pour les suspensions tête en bas ou à l'horizontale afin que l'eau de pluie puisse s'évacuer.

Arrosage

Fish Bowl

La première chose à prendre en compte, c'est l'hygrométrie de votre pièce. En hiver, dans une pièce chauffée et à l'air sec, vous pouvez doubler la fréquence d'arrosage. 

​

Notre conseil, c'est de bassiner votre plante 10 à 15 minutes toutes les deux semaines (en condition d'hygrométrie normale) avec une eau à température ambiante. Si possible évitez d'immerger la racine. Ensuite, enlevez l'excédent d'eau et laissez là sécher à l'envers entièrement avant de la remettre en place. (pour éviter que la plante ne pourrisse).

​

Vous pouvez également vaporiser votre plante. Faites le généreusement, jusqu'à ruissellement, et à une fréquence plus rapprochée (une fois par semaine minimum).

​

En plaçant vos plantes en extérieur, la nature prendra le relais sur l'arrosage, grâce à la rosée du matin et aux averses.

Qualité de l'eau

Crayon et bloc-notes

Dans l'idéal, arrosez votre tillandsia avec une eau minérale de type Volvic, ou avec de l'eau de pluie

​

Sinon, vous pouvez laisser décanter votre eau pendant 12 à 24h avant de la donner à vos plantes, pour l'adoucir et faire disparaître le chlore. 

Floraison

Fleur bleue

Toutes les variétés de tillandsias peuvent fleurir chaque année, à des périodes différentes et sous des formes variées. 

​

Pour stimuler leur floraison, vous pouvez les sortir en extérieur le Printemps et l'été (le tillandsia s'adapte à des températures allant de 8 à 40 degrés). Vous pouvez également ajouter de temps à autre un peu d'engrais à orchidées à l'eau lorsque vous bassinez vos plantes.

bottom of page